Pressemitteilung von Alain
Dies ist eine Mitteilung von Alain, keine amtliche Mitteilung von der Behörde. Ihr könnt den Text übersetzen lassen. (
http://www.deepl.com)
COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL RELATIF A LA CRUE DU JEUDI 9 AOUT 2018
Communiqué de presse officiel relatif à la crue du jeudi 9 Août 2018
Ayant occasionné l’évacuation de différents camping longeant la Cèze en général,
Et l’évacuation du Ran du Chabrier en particulier.
Le jeudi 9 Août 2018 la crue de la Cèze cause l’évacuation du Ran du Chabrier. Je fais donc part par voie du présent communiqué de presse des événements tels qu’ils se sont déroulés chronologiquement. (Ceux-ci seront éventuellement étayés ultérieurement si nécessaire des photos et vidéos qui ont permis d’en reconstituer la chronologie):
09h30 : La Cèze n’est pas encore menaçante, mais par précaution, je commence à aider à l’évacuation partielle préventive des campeurs qui le souhaitent (ceux-ci ayant plus peur des fortes pluies que de la Cèze qui n’est pas encore menaçante).
10h/11h : La Mairie de Saint-Privat-de-Champclos contacte l’accueil du Ran du Chabrier et prévient : « La Cèze risque de monter, soyez vigilants ». A ce moment-là, par prévention et avec l’aide de différents campeurs, j’étais déjà en train d’évacuer préventivement les campeurs d’un bout du camping (côté clairière). L’eau était alors très basse, à peine plus haute que son niveau normal en temps de pluie.
12h/13h : L’eau continuant à monter, je décide l’évacuation totale du camping.
14h : La Mairie de Saint-Privat-de-Champclos appelle la réception du camping afin de s’enquérir de la situation et nous demande de continuer à rester vigilants. A ce moment-là, par sécurité, nous procédions déjà à l’évacuation au mieux de nos possibilités. De fait, les chemins détrempés ralentissaient l’évacuation ainsi que certains campeurs contrariés qui refusaient d’évacuer alors même que j’en intimait l’ordre et que je faisais répéter celui-ci par mégaphone en français, en anglais et en allemand afin de m’assurer que tout le monde avait bien compris.
Aux alentours de 15h, une vague subite fait monter le niveau de la Cèze au-dessus du niveau du camping. Cela est la cause des principaux dégâts matériels à déplorer au niveau des clients alors en cours d’évacuation.
15h30 : En 30 minutes environ la vague submerge le camping.
Aux environs de 16h, un premier sapeur-pompier seul arrive.
Aux environs de 17h, un équipage de pompiers arrive suivi de sapeurs-pompiers plongeurs.
Aux environs de 18h, la gendarmerie arrive et termine d’évacuer les derniers clients leur indiquant « qu’un nouveau lâcher risquait encore d’avoir lieu car une digue risquait de lâcher ».
CONCLUSION :
Aidé du personnel du camping ainsi que de l’ensemble des campeurs, nous avons dû procéder seuls dans des conditions difficiles à l’évacuation intégrale du camping. Celle-ci s’est effectuée au mieux de nos possibilités alors que les eaux de la Cèze devenaient menaçantes. L’aide des services publics a commencé à arriver entre 16h et 16h30.
Je compatis dans la douleur des campeurs qui ont eu à subir des dégâts et pertes matérielles lors de ces événements relevant d’une catastrophe naturelle indépendante de la volonté de qui que ce soit. Cependant, aucune victime ni aucun blessé n’a fort heureusement été à déplorer. Seul des dégâts matériels dus à la vague sont à déplorer.
Je félicite le sang-froid de mon personnel et tout particulièrement les campeurs qui m’ont courageusement aidé avec force et vigueur lors de ces douloureux événements. Je remercie la Mairie de Saint-Privat-de-Champclos de s’être tenue au courant par deux fois de l’évolution des événements. Je remercie également la bravoure des sapeurs-pompiers qui ont effectué les recherches et sécurisé le périmètre dès leur arrivée. Je remercie enfin les gendarmes pour leur présence à la fois rassurante et apaisante auprès du public.
Communiqué de presse effectué sous réserve de modifications, précisions et rectification de mon service juridique.
Alain, directeur et responsable du Camping le Ran du Chabrier
Par voie de son attaché de presse.
De faire le bilan circonstanciel.
D’organiser l’évacuation du public.
De faire le comptage des personnes évacuées.
D’organiser le secours des personnes en difficulté.
(l’évacuation n’étant pas forcément dans les compétences d’un chef d’établissement, l’arrivée des sapeur-pompier permet d’en assurer le déroulement en toute sécurité).
Le maire transmet l’ordre d’évacuation au chef d’établissement concerné.
Le chef d’établissement ayant reçu l’ordre d’évacuation du maire transmet alors cet ordre au public qui se trouve dans son établissement sous sa responsabilité et peut commencer à procéder à l’évacuation dans l’attende de l’arrivé des sapeurs-pompiers officiellement en charge de l’évacuation.
Virginie Carpentier C'est à contre cœur que je vais écrire sur le Ran car l'ambiance, la rencontre de super amis étaient toujours au RDV mais là après ce que je viens de lire et avec les événements qui se sont passés jeudi 9 août ..je ne peux rester sans rien dire. Les déclarations faites par ALAIN sont fausses. A AUCUN moment de la journée, nous avons été prévenu du danger, A AUCUN moment nous avons entendu une voie dans un haut parleur nous donnant ordre d'évacuer; A AUCUN moment la soit disant alarme de la Cèze ne s'est déclenché. Pourquoi aurions nous refuser d'évacuer si nous avions été mis au courant ? Aucun être humain aurait mis sa vie en danger ainsi que ses biens personnels. 30 mm avant la montée subite, nous avons demandé à un membre du personnel si il y avait un risque ? sa réponse : 80 % de chance qu'elle ne déborde pas et pour les 20 % RESTANT ? il a haussé les épaules. Si nous avions réellement eu l'ordre d'évacuer nous l'aurions tous fait et Alain aurait été un héro mais hélas aujourd’hui il cherche à se déculpabiliser pour surtout ne pas faire face à ses responsabilités et nous met sa lâcheté noir sur blanc. Le seul ordre que j'ai reçu est celui d'un gendarme a minuit d'évacuer le camping. Je vais MOI rester honnête jusqu'au bout , je n'ai pas pu régler mon séjour (écourté) de 2 JOURS, motif : espèces et carnet de chèques partis dans les eaux de la cèze.
Franck Bonnefond Réveillé depuis 7h du matin , jamais on nous a prévenu du danger , à aucun moment nous avons attendu ou vu du personnel . Nous avons livré à nous même du début de la crue jusqu 'a minuit avec les gendarmes qui nous on évacué . A aucun moment on ces soucié de notre situation .... la déclaration faite si dessus et un beau mensonge pour ce débarrasser de la responsabilité... De plus nous faire passer pour des imbéciles vous êtes champion , nous avons refusé de partir ,vous dites, menteur menteur et menteur quel individu risquerait ca vie et son materiel , aucun .